Qu’est-ce que l’ostéopathie?
La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de la santé, qui consiste à réharmoniser la mobilité dans le corps là où elle est restreinte et ainsi favoriser sa capacité d’auto-guérison.
Ainsi, le thérapeute procède tout d’abord à un interrogatoire de santé rigoureux, et relève les faits médicaux marquants. Puis, par un examen physique global, va rechercher visuellement et par des tests de mobilité les régions du corps du patient qui présentent une restriction de mobilité. Une fois l’examen réalisé, le soin va consister au travers de manipulations ciblées à restaurer la mobilité aux régions mises à mal. Ceci permet au corps de restaurer un équilibre optimal grâce à sa capacité d’autoguérison.
Principales indications
L’ostéopathie s’applique à tout âge, du nouveau-né aux personnes âgées, et à toute partie du corps, des pieds à la tête.
Tous les systèmes du corps peuvent bénéficier d’une aide au travers des mains de l’ostéopathe. Si la guérison est toujours souhaitée, le simple soulagement, voire la compréhension des perturbations de l’équilibre général permettent souvent au patient de retrouver un confort de vie et un niveau de santé optimal.
Voici une liste non-exhaustive des principaux motifs de consultations :
Chez la personne adulte, les troubles digestifs (constipation, diarrhée, gaz, ballonnements), respiratoires (asthme, bronchite, toux,), les maux de tête, les troubles de l’occlusion, les troubles du sommeil, les suites de coup du lapin (wiplash), les torticolis, les douleurs articulaires, les sciatalgies et sciatiques.
Chez le nourrisson, les suites de l’accouchement, les coliques, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil.
Chez l’enfant, les troubles du sommeil, du développement, de la dentition, du comportement, de la concentration.
A tout âge, les troubles liés à la pratique sportive (tendinites, douleurs musculaires, gênes articulaires) ou toute autre activité nécessitant une harmonie corporelle (danse, théâtre, chant).